Un conte sur le temps...et ce qu'on en fait.

 

 

Il était une fois un sage qui, devant ceux qui étaient venus le voir, prit un grand pot en verre vide et sans dire un mot, commença à le remplir avec des oeufs. ensuite, il demanda si le pot était plein. Tous répondirent que oui.

Puis le sage prit une boîte pleine de pièces de monnaie et la versa dans le pot. Les pièces comblèrent les espaces vides entre les oeufs.

Le sage redemanda si le pot était plein.

Ils dirent à nouveau oui.

Après, il prit un sachet rempli de sable et le versa dans le pot de verre.

bien sûr, le sable remplit tous les espaces vides et le sage demanda à nouveau si le pot était plein. Tous répondirent unanimement oui.

 

Enfin le sage ajouta deux tasses de café dans le contenu du pot, effectivement le café combla les espaces entre les grains de sable et chacun se mit à rire.

 

Le sage dit alors : le pot de verre représente la vie.

Les oeufs sont les choses importantes comme la famille, les enfants, la santé, les bons amis et tout ce qui nous passionne.

Si on perdait tout le reste et qu'il nous restait qu'elles, nos vies seraient quand même pleines.

 

Les pièces sont les autres choses "matérielles" qui comptent comme le travail, la maison, la voiture, l'ordinateur, le smartphone, etc...

 

Le sable représente tout le reste, les petites choses de la vie.

 

Si on avait versé le sable en premier, il n'y aurait eu de place pour rien d'autre, ni les pièces, ni les oeufs. De même si on avait versé en premier les pièces de monnaie, plus de place pour les oeufs...

C'est la même chose dans la vie.

Si on dépense toute notre énergie et tout notre temps pour les petites choses, nous n'aurons jamais de place pour les choses vraiment importantes.

Occupons-nous des oeufs en premier, des choses qui importent vraiment, en établissant des priorités, le reste n'est que du sable.

 

Une des personnes demanda alors au sage ce que représentait le café ?

Il répondit que même si nos vies peuvent paraître bien remplies, il y aura toujours de la place pour une tasse de café avec un ami.

 

(conte adapté et transmis par mon père)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

à l'affiche

Le sens de la liberté

November 7, 2019

1/10
Please reload

posts récents

November 7, 2019

August 30, 2019

April 29, 2019

March 24, 2019

February 25, 2019

February 7, 2019

January 1, 2019

November 29, 2018

Please reload