Relation Consciente : Evolution & Emotion



J'ai envie d'écrire sur ce phénomène que j'ai observé maintes fois dans ma relation et qui peut paraître paradoxal. Quand ma compagne évolue sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur, qui me concerne directement et que j'attendais depuis longtemps, j'ai alors le plus souvent une réaction émotionnelle forte, souvent guidée par la colère dans un premier temps.

Alors même que je me sens enfin compris pleinement, que je ressens au plus profond de moi-même que les choses ne seront plus les mêmes qu'avant, une colère monte pourtant en moi.

Je peux observer alors qu'au moment où je devrais célébrer ce changement chez ma compagne, être en gratitude, j'en suis incapable car je me sens gagné par un grand ressentiment.

Je ressens mon passé, mes souffrances, mes émotions non exprimées remonter en moi comme un geyser. 

Dans ce moment là, je suis en réalité dans une grande confiance dans ma compagne car elle vient de changer de paradigme et je peux enfin lâcher les vannes, l'autocensure, tout ce que j'ai porté tout ce temps. Je peux m'exprimer sans fard, traiter le passé de façon très large car je sais que je ne le revivrai plus de la même façon. 

Inconsciemment, je m'autorise à descendre en moi, à vider la cuve car je me sens enfin en sécurité. De la même façon qu'un enfant va décharger avec la personne avec laquelle il se sent le plus sécure, je me décharge quand les protections ne sont plus nécessaires. Colère et tristesse se mêlent alors pour me permettre d'intégrer la nouvelle réalité. 

Cette nouvelle réalité peut prendre un certain temps, car l'évolution relationnelle n'est réelle que quand je me suis approprié le changement de paradigme, c'est à dire quand j'ai pu exprimer, être reconnu, dans l'ensemble de mes peurs et souffrances accumulées pendant des mois, des années. 

Quand le passé est intégré comme tel, que ma compagne a traversé ses peurs de changements, de ne plus être elle même, qu'elle a accepté de se définir différemment et quand moi je finalise ce même mouvement; alors la relation évolue.

Pour avoir vécu ce phénomène dans les deux sens, je sais combien il peut sembler injuste, au moment où l'on bouge enfin, de recevoir la décharge de l'autre. Mais c'est bien une étape qui me semble nécessaire car elle traite profondément le vécu du passé, elle permet de tirer l'ensemble des fils encore actifs pour les apaiser et écrire une nouvelle histoire ensemble.

à l'affiche
posts récents